Page principale | Pages associées

Le classique Hello World

Le but de ces quelques fichiers est de faire une brève présensation du C++ et de sa STL tels que décrit dans le standard. (le mot clef ici étant 'standard' se référant à la norme ISO/IEC 14882). Tous ces exemples doivent pouvoir se compiler sur n'importe quel compilateur standard (avec une STL standard) Chaque source sera commenté le plus possible Evidemment, l'erreur est possible et comme chacune des incarnations du C++ (le compilateur + la STL) est différente par rapport aux autres... Il se peut que votre compilateur favori ne puisse pas compiler ces exemples... Dans ce cas, vous pourriez toujours récupérer le compilateur C++ gratuit de Borland, le fameux "gcc", ou même Visual C++ 7.1 disponible aussi. Ces tutoriaux sont sûrement à utiliser en mode console sous windows pour voir quelque chose, mais je ne suis pas un habitué de Windows. N'hésitez pas à essayer Linux pour apprendre à programmer.

Les commentaires n'engagent que moi évidement, et qui je l'espère, ne choqueront personne (ni par mes opinions, ni par mon orthographe). La rigueur rédactionnelle et l'humour de ces tutoriaux variront malheureusement selon l'heure de rédaction de ceux-ci (souvent tardive).

#include <iostream>
Le fichier à inclure permettant l'utilisation des flux en C++. Ce fichier remplace le <iostream.h> qui ne fait pas parti du standard (malheureusement toujours bien trop présent) Ce fichier définit les flux dans un espace de nommage std. La ligne suivante permet d'indiquer qu'on utilisera ce qu'il y a dans cet espace.

using namespace std;

Permet d'utiliser ce qu'il y a dans le namespace std. Toute la STL est dans ce namespace. Il n'est pas obligatoire d'ouvrir tout le namespace mais pour ces tutoriaux, on se le permet. Sinon, il suffirait de préfixer tous les types présents dans std par 'std::', ou pour n'utiliser qu'un objet de la STL 'using std::cout;'

int main()
Je n'utiliserai que l'une ou l'autre des définitions pour le main qui sont standard :

{ // Afficher une chaîne cout << "Bonjour le monde." << endl;
cout est le flux de sortie l'opérateur << essaye de faire sortir ce qui suit dans le flux de sortie. donc la c-chaîne et 'endl' endl est ce qu'on appelle un manipulateur. Son effet est de faire un retour chariot et de vider le buffer de sortie

return 0; Dans le standard, la fonction main retourne automatiquement 0 à la fin de son exécution si aucun return n'est effectué par l'utilisateur. Je n'en mettrai donc aucun dans ces tutoriaux. Le main n'est pas une fonction comme les autres, mais les autres fonctions déclarant un retour, le return est le bienvenu. Je ne peux pas dire obligatoire car le standard ne l'impose pas.

}

C'est déjà fini.. 1 ligne de code.. trop dur. Ce programme montre juste comment faire un printf et introduit le flux de sortie (cout), le retour chariot/vidage buffer (endl) et le fichier <iostream> qu'on retrouvera tout le temps dans ces tutoriaux.

La suite...


Le source complet :
#include <iostream> using namespace std; int main() { // Afficher une chaîne cout << "Bonjour le monde." << endl; }
00001 #include <iostream> 00002 using namespace std; 00003 int main() 00004 { 00005 // Afficher une chaîne 00006 cout << "Bonjour le monde." << endl; 00007 }

Dernière modification : Sun Jul 4 20:19:13 2004